Yael Colin, un parcours de réussite !

Ancienne élève du collège Lucie AUBRAC, Yael Colin est partie vivre à La Rochelle en Juin 2018 après avoir passé son Diplôme National du Brevet. Elle intègre un lycée général en ayant choisi les spécialités SES (sciences économiques et sociales), langues littératures et cultures étrangères en anglais ainsi qu'humanité, littérature et philosophie. Après l'obtention de son baccalauréat, Yael s'inscrit dans une faculté de psychologie à Paris : elle abandonne ses études à la fin de l'année suite à un stage dans une exploitation maraîchère qui lui permet d'élargir ses idées et de découvrir un univers très intéressant. Elle y fera un apprentissage de cinq mois et envisagera même de se lancer dans le maraîchage tout en continuant de se former à divers petits métiers (travail dans un mini-golf, peinture de fresques sur des vitrines de boutiques dans son village...).

         Yael quitte La Rochelle pendant quelques temps et s'installe en Ecosse, à Edimbourg pour être avec des amis. Elle y découvre un univers passionnant, le tatouage et se lance alors tête baissée dans le dessin et le tatouage. Après son retour en France, Yael commence un apprentissage chez un tatoueur : sa voie est trouvée. Pour payer ses fournitures de tatouage, Yael n'hésite pas à travailler en tant qu'hôtesse de caisse dans une grande surface. 

Aujourd'hui, Yael travaille dans un hôtel 4 étoiles sur l'Ile de Ré où elle y habite en tant que gouvernante : elle est manager de l'équipe du service des étages de l'hôtel. De temps en temps, elle retourne tatouer dans le salon où se trouve son maître tatoueur.

José Cano Varella devenu sportif professionnel !

Ancien élève du collège Lucie Aubrac, José Derien Cano Varella est aujourd’hui un sportif professionnel évoluant au Ciudad Deportiva Rayo Vallecano (Madrid)  en Espagne depuis Janvier 2022.

 

Alors qu’il était élève en 3eme, José jouait à l’ASF du Perreux sur Marne ; il fut repéré à cette époque-là par le club italien du Milan AC. Une grosse blessure -un déchirement des ligaments de la cheville- l’immobilise pendant neuf mois et le contraint à rester à Champigny. José passe en seconde professionnelle commerce au lycée Langevin Wallon mais n’abandonne pas son objectif premier : devenir joueur de foot pro. Il est ainsi contacté par Saint-Etienne puis part en Bretagne pour passer des tests dans un club de Brest évoluant actuellement en Nationale 2. Les tests sont alors concluants et José tente le tout pour le tout afin de changer de lycée et s’installer en Bretagne. Pour cause de problèmes administratifs, les parents de José refusent son départ vers la Bretagne et il passe son bac à Champigny, toujours au lycée Langevin. Lauréat d’un bac avec mention, José s’inscrit à la Sorbonne Nouvelle à Paris en fac de langues étrangères et démarre une licence LLCER pendant un an. Il s’envole vers l’Espagne et commence à jouer en semi-professionnel dans un club à Barcelone pendant huit mois. En désaccord avec le club sur les termes de son contrat, José rentre en France et s’inscrit alors en BTS MCO pendant la moitié de l’année scolaire jusqu’à ce que son agent ne le contacte pour aller passer des tests à Cadix, Valence et Madrid. José démarre sa détection au Rayo Vallecano et après un essai plus que concluant, il devient jouer de foot dans cette équipe.

      Le 4 avril dernier, profitant de quelques jours de vacances en famille à Champigny, José est revenu au collège saluer ses anciens professeurs. En discutant de son parcours, de sa persévérance et des obstacles qu’il avait rencontrés et dépassés, nous lui avons proposé de venir rencontrer des élèves de Lucie Aubrac. Avec Mme Gaillard, les professeurs principaux de 3eme et 4eme, et Léo, AED, nous avons repéré une vingtaine d’élèves passionnés de foot, jouant en club et souhaitant devenir joueur professionnel. Le 6 avril, pendant une heure, José a échangé avec les élèves sur son parcours, sa vie en Espagne, sur l’importance des langues étrangères et sur son avenir … avec patience et humilité. Nous le remercions pour le temps accordé à nos élèves et lui souhaitons un bel avenir « footballistique ».

 

«