Semaine du numérique - Egalité garçons et filles

Comme tous les ans les enseignants du collège Lucie Aubrac, dans le cadre du développement des usages numériques ont repensé durant une semaine l'ensemble des leurs cours afin de proposer des activités purement numériques aux élèves.

Les supports de travail numériques ont été divers selon les disciplines : Travail sur le CV et la lettre de motivation, QCM, quizz, montage vidéo, scratch, compte rendu expérimental en vidéo ou sous caneva, utilisation de tablettes ...

 

Un escape game dans tout le collège a été proposé aux élèves dans le but de les sensibiliser autour de la thématique de l'égalité garçons/filles. Les plus assidus sont d'ailleurs peut être en train de lire cette page sur laquelle un indice se trouve.

 

 

 

 

Pour les élèves, des données ont pu être récupérées sur la session du pirate informatique mais elles semblent encore cryptées.

"J3 v0u5 41 l4155é un 1nd1c3 d4n5 l3 c0llè63 3n 54ll3 d35 pr0f3553ur5 m415 j3 5u15 plu5 m4l1n qu3 v0u5, v0u5 n3 p0urr32 p45 m’4rrê73r.

J3 v0u5 d0nn3 é64l3m3n7 l3 ch1ffr3 un

L3 p1r473 d'4u8r4c"

Journée des Droits des Femmes - 8 mars 2024

 

.  

Comme chaque année le collège Lucie Aubrac a profité de cette journée internationale pour proposer diverses actions et activités aux élèves afin de les sensibiliser au sujet des inégalités subies par les femmes mais aussi pour mettre en avant certains parcours de femmes. 

 

 

 

Au programme cette année les élèves ont durant toute la semaine profité de l'exposition "Le Matrimoine" mettant en avant 30 parcours de femmes. Cette exposition a fait l'objet d'un jeux concours sous la forme d'un mot croisé à compléter; deux élèves ont ainsi gagné des lots. Plusieurs panneaux de sensibilisation autour de la Taxe Rose, des règles, de la précarité menstruelle ont été affichés dans le collège. Au CDI, des livres et des jeux de société en lien avec la thématique ont été proposés. 

Enfin le jour J, le film "Les Incorrectes"  de Anne-Cécile GENRE a été projeté lors de la pause méridienne. Ce film, appuyé sur des images d'archives, présente le développement du sport féminin. Cette journée a aussi été l'occasion pour les élèves de montrer leur soutien via des badges autocollants distribués aux récréations . 

Merci aux élèves pour leur intérêt et leur aide à l'organisation, même si la recherche d'égalité reste encore à poursuivre. 

«